Présentations du Symposium de Neuroéducation au Palais des Rois de Majorque, le 6 décembre 2014

La magnifique grande salle de style gothique du Palais, construite au XIIIe siècle par le roi Jaume1er, était pleine et l’atmosphère était dynamique, digne des banquets et parlements des rois catalans. Huit siècles après sa création, le palais recevait des spécialistes de neuroéducation et les professionnels de l’éducation. Le Vice-Président du Conseil Général, M. Michel Moly, et M. Michel Rouquette, Inspecteur et Directeur académiques des services de l’Éducation Nationale, représentant du Recteur de l’Académie de Montpellier, ont chaleureusement souhaité la bienvenue aux participants et exprimé leur enthousiasme d’organiser, avec INI, cette première journée de neuroéducation à Perpignan. INI remercie chaleureusement Mme Catherine Forcheteau, Inspectrice et Adjointe au Directeur académique pour son rôle majeur dans la conception et l’organisation de cette journée. Toute l’équipe d’INI exprime sa reconnaissance à son emblématique présentateur, le professeur émérite Donald Smith, qui, comme à son habitude, a parfaitement animé cette série de présentations. Plus de 270 personnes sont venues écouter les conférenciers et échanger entre elles leurs expériences, pour le grand bénéfice de l’enseignement, de l’apprentissage, et pour la recherche de la connaissance en général.

 

SymposiumPalais1Le professeur émérite Claude Combes, biologiste, membre de l’Académie des Sciences, a ouvert la journée en nous parlant de «Langage, Évolution et Éducation». Vous pouvez télécharger les images de la captivante présentation du Professeur Combes en cliquant sur le lien suivant (interdit de reproduire le contenu en tout ou en partie sans l’autorisation écrite de l’auteur). Si vous avez des questions, vous pouvez contacter directement le professeur Combes : combes@univ-perp.fr

ProfCombes6Dec2014Internet

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La didacticienne, le professeur Brigitte Vincent-Smith, Vice-Présidente d’INI, et le Dr Pierre Huc, neurologue et psychiatre, Président d’INI, ont présenté leur «Introduction à la Neuroéducation» qu’INI vous offre ici dans son intégralité (interdit de reproduire le contenu en tout ou en partie sans l’autorisation écrite des auteurs).

La neuroéducation confronte les méthodes d’enseignement et d’apprentissage aux récentes avancées des neurosciences sur le fonctionnement cérébral. Les méthodes modernes d’exploration cérébrale permettent d’observer avec une grande précision, en effet, l’activité du cerveau quand il pense, parle, calcule, lit ou écrit… Les auteurs ont repris pour cette journée organisée pour les enseignants en partenariat avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, les principes de la neuroéducation et leurs applications pratiques en pédagogie.

 Ils ont insisté sur la plasticité cérébrale, les mécanismes cellulaires de la mémoire, le connectome (réseaux fonctionnels de neurones), les neurones de la lecture, les neurones miroirs et bien d’autres facteurs impliqués dans l’apprentissage. Ils ont confirmé l’importance de la méthode syllabique dans l’apprentissage de la lecture, le rôle majeur de l’oral, de la gestuelle et de la précocité dans l’enseignement des langues. Corollaires des neurones miroir, les hypothèses séduisantes du mimétisme et du troisième cerveau de J.M. Oughourlian, disciple du philosophe René Girard, et leurs applications en enseignement et apprentissage, ont été reprises. De même, le développement d’une pédagogie originale à partir de l’action des neurones miroir (SMN, ou Système miroir neuoréducatif) a été développée.

Cette découverte majeure des neurones miroirs par G. Rizzolatti justifie aussi le parallèle entre théâtre et enseignement (S. Hamdi et Y. Bressan) et ses applications en pédagogie.

Ils ont évoqué enfin les diverses intelligences ou aptitudes, et leurs conséquences en salle de classe dans le cadre des méthodes coopératives appliquées aux quatre habiletés, à l’interdisciplinarité, à la transversalité des connaissances et au bilinguisme.

Cliquez ici pour voir la présentation :

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Jacques Touchon, professeur de neurologie, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier, Directeur de l’Unité de neurologie comportementale au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, a partagé avec le public ses connaissances sur des phénomènes clefs tels que l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives dans l’apprentissage.

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Et voici la présentation visuelle du Prof. Touchon :

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Le professeur de neurologie Michel Habib (CHU La Timone, Marseille), spécialiste des troubles de l’apprentissage, a discuté avec clarté et passion des Dys: dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, troubles de l’attention avec hyperactivité, troubles autistiques.
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Le professeur Habib partage ici avec nous sa présentation pertinente et combien utile (interdit de reproduire le contenu en tout ou en partie sans l’autorisation écrite de l’auteur) :

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