La presse annonce le symposium de neuroéducation de Perpignan, Palais des Rois de Majorque, 6 décembre 2014

L’Indépendant, Dépêche du Midi, 4 décembre 2014

UN COLLOQUE POUR EXPLORER LE CERVEAU

L’Institut de neurodidactique international organise un symposium de neuroéducation, le 6 décembre, au Palais des Rois de Majorque de Perpignan

Prof-TouchonJacques Touchon

Les sciences cognitives explosent depuis quel­ques années grâce aux progrès des techniques d’exploration du cerveau. Il est désormais possible de « voir » un cerveau penser, ré­fléchir, calculer, enseigner et apprendre.
Aussi, la com­munauté scientifique s’inter­roge sur les meilleures mé­thodologies d’enseigne­ment, celles justement com­patibles avec le fonctionne­ment cérébral. De même, les relations et les interac­tions entre enseignants et apprenants deviennent com­préhensibles et évaluables.

•  NEURONES MIROIRS
La découverte des neurones miroirs par Giacomo Rizzolat­ti et des neurones de la lectu­re par Stanislas Dehaene, four­nissent des exemples remarquables des apports récents de la neurophysiologie et de leurs applications pratiques immédiates pour l’élaboration de méthodologies en enseignement ainsi qu’en apprentissa­ge du langage et de l’écriture. Ces deux dernières ne sont ce­pendant pas les seules: les ba­ses neurologiques des trou­bles de l’apprentissage (dys­lexie, dysorthographie, dys­praxie, dyscalculie, hyperacti­vité et troubles de l’attention, troubles autistiques) appor­tent beaucoup d’éléments de compréhension et de traite­ment de ces handicaps. Science d’avenir, la neuroédu­cation se développe de maniè­re fulgurante et offre des pers­pectives très prometteuses.

•  APPLICATIONS PRATIQUES
Aussi, un symposium de neu­roéducation est organisé le sa­medi 6 décembre de 8 h 45 à 18 h au Palais des Rois de Ma­jorque à Perpignan par l’Insti­tut de neurodidactique international (INI) fondé et animé par le Dr Pierre Huc, neurolo­gue, et le professeur Brigitte Vincent-Smith, spécialiste de didactique des langues étran­gères. Cette manifestation am­bitionne d’expliquer de maniè­re simple les principes de la neuroéducation, ses bases et ses applications pratiques pour les enseignants et les ap­prenants, Claude Combes, bio­logiste, membre de l’Institut, le professeur Jacques Tou­chon, neurologue, ancien doyen de la Faculté de Méde­cine de Montpellier et le pro­fesseur Michel Habib, neurolo­gue, spécialistes des troubles de l’apprentissage (Marseille) parleront du langage, des fonctions exécutives et des «dys» dans le cadre de l’enseignement de l’apprentissage.