Séminaires sur les sciences de l’imaginaire et les neurosciences

Séminaires sur les sciences de l’imaginaire et les neurosciences

Permettez-nous de vous signaler ce cycle de conférences très intéressantes qui aura lieu à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) qui commencera mercredi prochain, le 6 février, à 17h00, à la Bibliothèque de l’UPVD. Joël Thomas et Mireille Courrent recevront le Professeur Jean-Michel Oughourlian qui parlera des neurones miroirs et du désir mimétique (voir l’affiche jointe).

Entrée libre.

Nous vous rappelons que le 12 décembre 2018,  le Dr. Pierre HUC, neuropsychiatre, Président de l’Institut de Neurodidactique International (INI), a donné une conférence sur «L’Imaginaire et neurosciences».

° Mercredi 6 février 2019 à 16h00 : Le Pr. Dr. Jean-Michel OUGHOURLIAN, qui a co-écrit avec René Girard le best-seller Des choses cachées depuis la fondation du monde, et qui est l’auteur de Notre troisième cerveau, livre qui a révélé au public l’existence et l’importance des neurones-miroirs dans les neurosciences, nous parlera des neurones miroirs. Le Pr. Ourghourlian est neuropsychiatre à l’Hôpital américain de Neuilly, ancien et Pr. de Psychologie à Paris IV-Sorbonne.

° M. Hyacinthe CARRERA, MCF de Littérature française contemporaine à l’UPVD,  nous parlera d’un sujet d’actualité : L’Imaginaire catalan. – date exacte à déterminer, en janvier 2019.

° Le Pr. Paul CARMIGNANI, Pr. émérite de langue et littérature américaines à l’UPVD, ancien directeur du VECT et de l’Ecole Doctorale 305, ancien directeur des PUP, et grand connaisseur de l’imaginaire – date à déterminer.

° Mercredi 13 mars 2019, 16H ,conférence du Pr. Jean-Jacques WUNENBURGER, auteur d’études remarquables sur l’imaginaire, Pr. émérite de philosophie à l’Université de Lyon III, ancien Doyen de l’Université de Lyon III, Directeur des CRI2i (Centres de Recherches Internationales sur l’Imaginaire)

° Mercredi 10 avril 2019, 16H : le Pr. Philippe WALTER, grand médiéviste, spécialiste de l’imaginaire, Pr. émérite d’ancien Français à l’Université de Grenoble, ancien Doyen de la Faculté LSH de Grenoble, ancien Directeur du CRI de Grenoble et de la revue IRIS. Sujet: « La convergence NBIC et les recherches sur l’imaginaire (le cas des psychoses) ».

° Mercredi 20 novembre 2019, 16H : le Pr. Paul-Augustin DEPROOST, spécialiste à la fois de la littérature religieuse et d’études sur l’imaginaire, Pr. de Langue et Littérature latines à l’Université de Louvain-la-Neuve, ancien Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres de Louvain, Directeur de la collection Imaginaires : « Etats mystiques et sciences de l’imaginaire. »

° Pr. Helder GODINHO,  spécialiste portugais d’études sur l’imaginaire qui vient de sortir un livre sur le sujet. Pr. émérite de Langues et Littératures Romanes à l’Université Nouvelle de Lisbonne, ancien directeur du CEIL (Centre d’Etudes sur l’imaginaire littéraire) [intervention début 2020]

° M. François BERTRAND, Pr. Agrégé de Mathématiques en classe de Mathématiques Supérieures à Toulouse. Le Pr. Bertrand nous propose le sujet fascinant  de l’imaginaire en mathématiques, à travers la notion de nombres imaginaires: les travaux de Kurt Gödel sur l’incomplétude,  le groupe Bourbaki, la notion de démonstration « élégante », notions difficiles, mystérieuses et d’un grand intérêt (sujet et date à venir).

° Pr Mireille COURRENT, Pr. de Langue et Littérature latines à l’UPVD, Directrice de l’axe TRETAI du CRESEM, Correspondant du CRI2i à l’UPVD. (sujet et date à venir).

colloque fevrier 2019