Le président et la vice-présidente d’INI parlent des mystères du cerveau devant le Rotary Club qui finance la recherche sur les maladies du cerveau.

 

Le Rotary Club de Canet-en-Roussillon Centenaire

Présente la conférence

Les Mystères du Cerveau

Le  jeudi 7 mars 2019 à 20h00
à l’hôtel Thalasso Les Flamants roses, Canet-en-Roussillon (66140)

Maîtres de conférence

Prof. Brigitte Vincent-Smith
Didactique des langues étrangère – Appproche Neurodidactique

et

Dr Pierre Huc
Neuropsychiatre, Président de l’Institut de Neurodidactique International

 

Depuis 1905, les activités humanitaires du Rotary International sont innombrables.  L’association sensible aux stupéfiants progrès des neurosciences, que l’on n’osait même pas imaginer, finance la recherche sur les maladies du cerveau annuellement en mars à travers son action nationale Espoir en têtecréée en 2005. 

La Neuroimagerie cérébralenous révèle que notre cerveau, qui pèse moins de 1500 grammes, consomme 25% de l’énergie de la totalité de notre corps ; il est animé par des courants d’action qui circulent dans les  millions de milliards de connexion nerveuses réunissant 100 milliards de neurones et 200 milliards d’astrocytes. Les neuroscientifiques et les astrophysiciens estiment que notre cerveau est plus vaste et plus compliqué que l’univers. Il faudra selon eux un siècle pour comprendre totalement notre cerveau de primate à condition qu’il soit suffisamment intelligent pour se comprendre lui-même, ce qui n’est pas certain. Ces progrès sont cependant suffisants pour envisager à court terme le traitement et la guérison des maladies mentales et dégénératives  comme les psychoses, l’autisme ou la maladie d’Alzheimer. Nos conférenciers vous convient à une passionnante promenade dans le cerveau qui ne devrait pas vous laisser indifférents.

Rotary