Alors que la Semaine du cerveau se termine tout juste (11 au 17 mars), celle de la Francophonie commence avec pour journée officielle le 20 mars 2013.
La Semaine du Cerveau, organisée et coordonnée en France par la Société des Neurosciences est une manifestation internationale où les pays membres ou observateurs de la Francophonie sont présents. Plus de vingt-trois villes françaises participent à cet événement. Celui-ci a pour objectif de révéler au grand public la nature des recherches menées dans le domaine des neurosciences et leurs conséquences pour le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques tels que l’autisme, la schizophrénie, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les maladies neurodégénératives.
Mais ces travaux intéressent aussi les enseignants. «Découvrir les mystères du cerveau pour mieux apprendre et enseigner» tel est l’objectif que s’est fixé l’Institut de Neurodidactique International, INI, récemment crée à Collioure (66) par le Dr Pierre Huc, Neurologue, et le Professeur Brigitte Vincent-Smith, Didacticienne du français et des langues étrangères.
Les mécanismes du langage, la manière dont le cerveau apprend et réagit aux diverses techniques d’enseignement sont de mieux en mieux compris. La découverte des Neurones miroirs par Giacomo Rizzolatti et Corrado Sinigaglia et des Neurones de la lecture par Stanislas Dehaene, nous en fournit des exemples remarquables. Science d’avenir, la neuroéducation, est en cours de développement et offre des perspectives très prometteuses avec des applications pratiques immédiates en enseignement/apprentissage.
INI organise, avec la participation du Centre Universitaire d’Etudes Françaises (Perpignan) et Neuroéducation-Québec (Montréal), le 24 juillet, au Centre Culturel de Collioure, un symposium d’une journée sur la Neuroéducation de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 dont voici le programme :
- Prof Brigitte Vincent-Smith et Dr Pierre Huc : Introduction à la Neuroéducation
- Prof C. Combes : Le langage dans l’histoire de l’homme.
- Prof J. Mercier (Montréal, Canada) : 1 – Historique de la neuroéducation
2 – La Neuroéducation et ses implications pour l’enseignement
L’entrée au symposium est libre ; il est inutile d’être spécialiste des neurosciences pour y participer et toute personne intéressée par l’éducation sera la bienvenue. Les aspects théoriques et les applications pratiques la neuroéducation seront exposés de manière simple et accessible.