Cours d’introduction à la neurodidactique dispensé par le Prof. Brigitte Vincent-Smith et le Dr Pierre Huc aux formateurs de nombreux pays étrangers, CUEF, Université de Perpignan Via Domitia, juillet 2012
Article paru dans Le Colliourenc, Journal d’Information de la ville de Collioure, N°221, août 2012
NEURODIDACTIQUE : L’UNIVERSITÉ DE PERIGNAN SE DÉLOCALISE À COLLIOURE
Le vendredi 6 juillet, M. Michel Moly a reçu au centre culturel une quarantaine de professeurs étrangers venus suivre un enseignement de neurodidactique au Centre Universitaire d’Études Françaises (CUEF) de l’Université de Perpignan. Originaires du Brésil, de Colombie, Costa-Rica, Croatie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Russie, Tunisie, ces sympathiques enseignants de la langue française dans leurs pays respectifs ont beaucoup apprécié ce moment de détente à Collioure et l’accueil chaleureux de son Maire.
Professeurs des écoles, de collèges, de lycées ou d’universités, formateurs d’enseignants, ils découvrent le domaine novateur et prometteur de la neurodidactique. Cette nouvelle discipline cherche à améliorer les méthodologies d’enseignement en fonction des progrès des sciences cognitives et de la neuroimagerie cérébrale fonctionnelle qui permettent de comprendre comment notre cerveau apprend.
Mr Jacky Cailler, directeur du CUEF, a chargé de cet enseignement deux Colliourencs d’adoption experts en ce domaine : Brigitte Vincent-Smith, spécialiste de Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde (Université Carleton, Ottawa, Canada) et le Dr Pierre Huc, neurologue, qui collaborent sur ce sujet depuis plusieurs années.
Perpignan est à ce jour la seule université française à avoir proposé un enseignement en neurodidactique. Cette science nouvelle évolue pourtant très vite et les travaux de Stanislas Dehaene au Collège de France ont déjà des applications pratiques en classe. Nos amis étrangers proposent également une collaboration accrue pour la mise en route dans leurs pays de «classes-pilote» dont les méthodologies tiendront comptent de de ces nouvelles données.
Voir ci-dessous une photo du Cours d’Introduction à la neurodidactique (session intensive, juillet 2012), une photo de la réception organisée par M. Michel Moly, Maire de Collioure, dans le cadre de la formation, ainsi que la photo « Une Vitrine à l’International » du MAG’ de l’UPVD no 4 (été 2012).
Cliquez sur la première photo pour voir le diaporama :