Le 8e symposium de neuroéducation à Collioure est annulé mais celui de 2021 s’annonce riche en contenu.

 

Toute l’équipe dINI est au grand regret de devoir annuler le 8ème symposium de Neuroéducation de Collioure qui devait se tenir le samedi 3 octobre prochain. Les nombreuses incertitudes qui planent sur la rentrée et les multiple contraintes administratives qui pèseraient sur les conditions de sa réalisation s’il pouvait être maintenu, nous incitent à l’annuler purement et simplement. Nous en sommes vraiment désolés mais il n’y a pas d’autres solutions car, en outre, deux des intervenants, qui résident à l’étranger, ne seraient pas certains de pouvoir être présents.

Le symposium de 2021, prévu le samedi 2 octobre, est par contre maintenu au calendrier. Nous pouvons d’ors et déjà compter sur Boris Cyrulnik, Jacques Touchon, Roland Jouvent et Jacqueline Nadel. L’éducation du petit enfant et Les troubles de l’apprentissage en seront les thème majeurs.

 

Boris CYRULNIK nous parlera de L’Èducation du petit enfant et de la biologie de l’attachement. On ne  présente plus Boris CYRULNIK mais on ignore parfois qu’il est neuropsychiatre de formation et, qu’outre ses travaux et ses recherches en éthologie,  en psychologie et en psychiatrie, en particulier sur la résilience, il se consacre à l’éducation du petit enfant et a créé et anime l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnic (IPE).

Jacques TOUCHON, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’université de Montpellier, spécialiste de la mémoire, remarquable conférencier,  a accepté d’animer cette journée et de jouer le rôle de modérateur.

Roland JOUVENT reviendra à Collioure accompagné de Jacqueline NADEL. Roland Jouvent est professeur de psychiatrie à l’Université Paris-VI, consultant de psychiatrie et  directeur du Centre émotion du CNRS à la SalpêtrièreSon livre Le cerveau magicien l’a fait connaître du grand public. Il est considéré en Europe par les spécialistes des sciences cognitives comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’émotion, au même titre qu’Antonio Damasio aux États Unis.

Jacqueline NADEL est professeure de psychologie, directrice de recherche au CNRS, au Centre Émotion et au département de psychiatrie de La Salpêtrière. Elle étudie l’imitation  dans le cadre de la communication et du développement de l’enfant notamment chez les enfants avec autisme.

Roland JOUVENT et Jacqueline NADEL co-dirigent  le parcours Cognition Sociale du Master 2 de Neurosciences de Paris 6 ils traiteront ensemble la Cognition partagée : Roland Jouvent  parlera  du Cerveau magicien et de la Magie à deux et Jacqueline Nadel exposera la Théorie de l’esprit, avec l’autisme, l’imitation, et les Asperger, sujets importants pour les enseignants et les parents souvent  désarmés devant ces situations.