COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’INI/CONFÉRENCES ET STAGES PRÉVUES POUR 2020

Collioure, le 9 décembre 2019

Chers amis,

L’Assemblée Générale d’INI s’est tenue le samedi 23 novembre 2019 à 15h30 à Collioure. Nous étions peu nombreux sur place mais, compte tenu des pouvoirs reçus, 85 voix ont été comptabilisées.

° Le Bilan comptable de l’année, au 1er novembre 2019, est positif avec un excédent à reporter à l’année prochaine. Les formations en neuroéducation prodiguées dans différents collèges et lycées par Brigitte Vincent-Smith, Nicolas Potheret et Pierre Huc ont permis, en effet, de compléter la dotation que la Mairie nous accorde pour le symposium annuel de neurosciences que nous organisons à Collioure.

° L’année 2019 a été marquée par plusieurs conférences sur la neuroéducation et les mystères du cerveau.
- INI est intervenu au Lycée Jean Lurça à Perpignan lors de la semaine de la science sur l’apport des neurosciences dans la compréhension des mécanismes de la mémoire. Une journée a été consacrée au Collège Jean Moulin d’Ales (Gard) à la neuroéducation pour les enseignants et aux mystères du cerveau pour les élèves. Une matinée a été accordée aux enseignants du Collège Les Albères d’Argeles-sur-mer sur la neuroéducation.

- Pierre Huc a par ailleurs tenu deux conférences : l’une sur Imaginaire et neurosciences dans le cadre du séminaire Sciences de l’imaginaire, physique quantique et neurosciences : un dialogue, organisé à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) par les Profs. Joël Thomas et Mireille Courent, l’autre sur Images et neurosciences à l’Hôtel de Ville de Perpignan lors du colloque Médias de l’image et du photojournalisme, organisé par le CRESEM de l’Université de Perpignan et du Centre International du Photojournalisme en lien avec les actions du Festival Visa pour l’image.

- La coopération avec nos collègues de Tunisie s’est un peu relâchée faute de crédits mais un déplacement à Sousse de Nicolas Potheret est prévu en 2020 pour animer une formation sur les troubles de l’apprentissage.

- INI a tenu son 7e symposium de neuroéducation au Centre Culturel de Collioure le 22 juin dernier. Experts et grand public intéressés par les progrès spectaculaires des connaissances sur le cerveau et leurs applications éventuelles à l’éducation ont suivi les conférences consacrées à l’Imaginaire et à l’Émotion, thèmes centraux de cette journée. Ce symposium s’est déroulé dans de bonnes conditions malgré la concomitance des épreuves du baccalauréat la même semaine et l’engorgement du village et de ses parkings par cinq événements organisés le même jour. Nous avons donc décidé d’organiser notre prochain symposium le samedi 10 octobre 2020, époque de l’année qui devrait être plus tranquille.

Brigitte Vincent-Smith s’est intéressée aux Neurosciences éducationnelles et à ses applications pédagogiques

Pierre Huc a traité des neurones miroirs, cellules cérébrales qui perçoivent la réalité et l’imaginaire de la même façon.

Joël Thomas a évoqué l’imagination et l’imaginaire sous l’angle des sciences humaines et a insisté sur l’imaginal qui regroupe des archétypes semblables dans les grandes spiritualités.

Roland Jouvent a abordé L’homme qui étend son intelligence à l’extérieur de son cerveau avec l’ordinateur. Mais le fonctionnement de l’esprit réduit au numérique est un piège car la pensée humaine est incarnée par les lois du vivant.

Jacques Touchon a exposé le rôle des émotions dans la création artistique ; il évoque des maladies (Alzheimer, schizophrénie) responsables d’une perte progressive des fonctions cognitives et des émotions chez des artistes peintres

Jamel BenMrad a traité L’apprentissage des mathématiques qui repose sur des facteurs génétiques, épigénétiques et expérientiels.

° Projets pour l’année 2020

- Le 8ème Symposium d’INI se tiendra donc le samedi 10 octobre 2020 de 09h00 à 17h00 en souhaitant que les auditeurs arrivent à l’heure ne serait-ce que par respect pour les intervenants et les organisateurs.
La participation de Jacques Touchon (Montpellier) est confirmée, de même que celle de Roland Jouvent qui est déjà intervenu cette année. Il revient avec Jacqueline Nadel, psychologue, Directrice de recherches au CNRS , avec laquelle il co-dirige le parcours Cogntion Sociale du M2 de Neurosciences de Paris VI. Ils animeront une demi-journée sur la Cognition Partagée en traitant de façon complémentaire Le cerveau magicien /La Magie à deux (R. Jouvent) et la Théorie de l’esprit (autisme, imitation, les Asperger) (J. Nadel). Ces sujets devraient intéresser tout particulièrement les enseignants et les parents d’élèves.
Nous attendons les confirmations de deux conférenciers supplémentaires et nous vous communiquerons le programme définitif dès qu’il sera établi.

- Diverses formations et conférences sont envisagées. La première se tiendra au Lycée Bourquin d’Argeles-sur-mer en février prochain lors de la semaine de la science et portera sur les Mystères du cerveau pour les élèves de terminale.

- Ce sera au tour de Brigitte Vincent-Smith d’assurer la présidence de l’association à partir de 2020, Jacques Rio et Nicolas Potheret restant vice-présidents. Le statut et les diverses activités d’INI devrait aussi évoluer l’an prochain ; nous vous tiendrons au courant.

Permettez à toute l’équipe d’INI de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2020.

Bien cordialement

Dr Pierre Huc, Président d’INI