INI, Institut de Neurodidactique International, vient de voir le jour et ambitionne de contribuer à repenser et à optimiser les méthodologies d’enseignement et d’apprentissage en fonction de nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Les progrès exceptionnels des sciences cognitives grâce aux techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle nous permettent de visualiser et d’interpréter l’activité profonde du cerveau. Comprendre comment ce dernier apprend nous permet de mieux enseigner et de mieux s’instruire.
INI œuvre à faire connaître et à diffuser auprès du corps enseignant et des étudiants l’intérêt pratique des neurosciences pour améliorer et faciliter leur tâche. Une certaine méfiance règne malheureusement autour de la neuroéducation et de la neurodidactique dont les possibilités et les principes sont souvent méconnus ou mal interprétés. Or, il ne s’agit aucunement d’influencer notre cerveau mais, au contraire, d’adapter nos méthodes d’enseignement et d’apprentissage en fonction de nos connaissances sur l’activité des 100 milliards de neurones qui le composent.
Un symposium d’une journée avec conférences et débats sur la neuroéducation organisée par I.N.I aura lieu le 24 juillet prochain au Centre Culturel de Collioure grâce à l’appui efficace de M. le Maire, Michel Moly.
La participation du Centre Universitaire d’Études Françaises (CUEF, Université de Perpignan Via Domitia), est acquise ; cette réunion complètera le programme d’été du CUEF destiné à des stagiaires étrangers, formateurs de professeurs ou professeurs de français dans leurs pays, mais sera ouverte à tous. L’entrée sera libre.
Introduction à la neuroéducation, sera présentée par Pierre Huc et Brigitte Vincent-Smith. Ils exposeront les aspects théoriques et les applications pratiques de cette discipline de manière simple et accessible. Il est inutile pour en tirer bénéfice d’être spécialiste des neurosciences ou neurophysiologiste.
Deux conférenciers supplémentaires se joindront à eux :
Le Professeur émérite Claude Combes, membre de l’Académie des Sciences, expert de Charles Darwin et de l’évolution, nous parlera du Langage dans l’histoire de l’homme. Confrontées à la neurophysiologie du langage, ces données apportent de précieuses indications pour l’enseignement des langues.
Le Professeur Julien Mercier, spécialiste des neurosciences appliquées à l’éducation, de l’Institut Québec-Neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), traitera de l’Historique de la neuroéducation, de la Neuroéducation et de ses implications pour l’enseignement et présentera une étude sur l’Engagement et la charge cognitive en résolution de problèmes.
Le Professeur émérite Christian Puren, spécialiste de la didactique des langues-cultures, ne pourra malheureusement pas se joindre à nous comme cela était prévu. Il nous a cependant aimablement communiqué de précieux documents sur les différentes méthodes utilisées, leurs principes et leurs oppositions méthodologiques fondamentales. Nous en discuterons à la lumière des récentes données des neurosciences cognitives.
Ces conférences seront suivies de tables rondes, de débats, d’échanges et de discussions.
INI a l’ambition de devenir un site de recherche, de réflexion, d’information, d’échange et de discussion sur la neuroéducation et la neurodidactique. Nous ne traiterons que de données scientifiques dûment validées utiles et pratiques pour l’enseignement – apprentissage. Nous voulons INI ouvert au plus grand nombre : chercheurs, enseignants, étudiants et à toutes les personnes concernées par l’éducation.
Si vous êtes intéressé par ces sujets, nous serions heureux que vous deveniez membre de INI, dont le statut juridique est celui d’une association. L’inscription est gratuite ; il vous suffit de nous adresser un courriel avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, mail et téléphone) suivies de la mention :
«Je désire adhérer à INI, Institut de Neurodidactique International».
En espérant vous compter bientôt parmi nous, nous vous adressons nos plus cordiales salutations.
Institut de Neurodidactique International
87, Résidence d’Ambeille 66190 Collioure Fr
_____________
Dear colleagues,
INI, the International Neurodidactics Institute, has just been created with the intent to contribute to rethink and optimize teaching / learning methods in the light of recent advances in the discovery of how the brain works. Exceptional progress of cognitive sciences, thanks to new techniques of functional brain imagery, allows us to visualize and interpret the profound activity of the brain. Learning how the brain works will help to teach and learn more efficiently.
The purpose of INI is to make known and diffuse knowledge among teachers and students, showing them the practical implications of neurosciences to improve their working / learning conditions and habits. Unfortunately, there is some scepticism concerning neurosciences and neurodidactics. Their potential and sound principles are often ignored or wrongly interpreted. It is in no way a question for us of influencing the brain but rather of adapting our teaching and learning methodology in relation to our new knowledge of the 100 billion neurones of which the brain is made up.
A one day symposium with lectures and debates on neuroeducation organized by INI will take place on July 24, 2013 at the Cultural Centre of Collioure (France), the city of art and light on the Mediterranean, thanks to the enthusiastic support of the Mayor, Mr. Michel Moly.
The participation of the Centre Universitaire d’Études Françaises (CUEF) at the near-by Université de Perpignan Via Domitia is confirmed. For the CUEF, the symposium is part of the training of teachers of French language in their own country. The teachers come from over ten different countries. The meeting is of course open to all, and there is no entry charge.
An Introduction to Neuroeducation will be given by the neurologist Dr. Pierre Huc and by Professor Brigitte Vincent-Smith, didactician. They will present both the theoretical and practical aspects of neurodidactics in an accessible and understandable way for all. It is not necessary to be a specialist of neurosciences or of neurophysiology to attend this symposium.
Two other specialists will take part :
Claude Combes, Professor Emeritus and member of the Academy of Sciences, an expert of Charles Darwin and evolution will talk to us about language during the history of mankind. Placed in the context of the neurophysiology of language, the approach of Professor Combes will bring new light and precious indications about the teaching of languages.
Professor Julien Mercier, from the Institute “Québec-Neruoéducation” at the Université du Québec in Montreal (UQAM), will speak about The History of Neuroeducation and about Neuroeducation and its implications in teaching. He will also presents his study on Teaching and Cognitive Load in the Resolution of Problems.
Professor emeritus Christian Puren, specialist of teaching languages-cultures, will unfortunately not join us as planned. However, he kindly provided us with valuable documents on different methods, their principles and their fundamental methodological oppositions. We will discuss in the light of recent data from cognitive neuroscience.
The conferences will be followed by round tables, debates and discussions.
INI is dedicated to becoming a meeting place for research, reflexion and information on neuroeducation and neurodidactics. We will only use validated scientific data that can be useful and practical for teaching and learning. We would like INI to attract the largest possible audience of researchers, teachers, students and all people concerned by learning or teaching.
If these subjects are of interest to you, we would be most pleased if you were to join our association. There are no fees to join. You merely have to send us a letter or an email, signed and dated, along with your address (please include first and last names, postal address, email, phone number) so we can keep you informed of up-coming events.
You can simply return this document with your name, etc. below : «I want to join INI, the Internatonial Institute of Neurodidactics».
We send you our most cordial salutations,
Institut de Neurodidactique International
87, Résidence d’Ambeille 66190 Collioure Fr