Symposium international de Neurodidactique en Tunisie

Compte-rendu du premier Symposium de Bizerte sur la Neuroéducation
(17 au 19 mars 2014)

Le premier symposium sur la Neuroéducation en Tunisie s’est tenu à Bizerte du 17 ou 19 mars dernier. Remarquablement bien organisé par le Professeur Sami Slimi*, Inspecteur de français du secondaire, il s’est déroulé dans des conditions parfaites à l’Andaloucia Beach Hôtel de Bizerte, agréable, confortable et doté d’une très belle salle de conférences.

Plus de 50 inspecteurs ou professeurs de français tunisiens venus de diverses régions du pays ont activement participé à ces fructueuses journées. Les conférences se sont déroulées pendant 3 jours dans un contexte informel et sympathique. Les journées s’achevaient chaque soir par une réunion pour parler librement des exposés du matin ; cette  excellente initiative de Sami nous a semblé très bénéfique.

Les auditeurs ont été intéressés et conquis par les concepts issus de notre connaissance de plus en plus fine de l’activité cérébrale grâce à l’imagerie cérébrale fonctionnelle. Ces travaux sont vérifiés et validés par de grands noms de la recherche neurophysiologique dont Stanislas Dehaene (Collège de France) est le chef de file en France. La Neuroéducation n’impose rien aux enseignants ; elle leur apporte matière à réflexion et applications pratiques dans l’exercice de leur art. Certains restent cependant méfiants et réticents devant ces avancées, attitude qui ne nous semble pas toujours justifiée par des raisons purement théoriques ou scientifiques.

Le programme de ces 3 jours avait été élaboré en partenariat avec Sami Slimi pour un public de professeurs et d’inspecteurs de français dont la plupart n’avaient aucune notion de neuroéducation ou de neurodidactique. Notre but était donc de faire passer le message  auprès des enseignants et des apprenants dans un langage accessible à tous pour que les fondements de ces disciplines soient bien perçus et compris. Les intervenants ont donc insisté sur les principes de la neuroéducation, sur ses bases anatomiques et neurophysiologiques, sur ses applications pratiques. La neuroéducation apporte un éclairage très instructif sur l’apprentissage de la lecture, des langues étrangères, des sciences et des mathématiques, mais les enseignants conservent leur liberté pédagogique et leur indépendance académique. La contribution des neurosciences à la compréhension de la dyslexie, de la dysorthographie et des dyspraxies a aussi été naturellement abordée.

Principaux sujets traités par les intervenants :

Prof. Sami Slimi : Regard littéraire, artistique et pédagogique sur  « Les perceptions du cerveau à travers les différents modèles et théories d’apprentissage ; Les neurones de la lecture ; Mémoire / Mémorisation ; Cognition / Métacognition »

Prof. Brigitte Vincent-Smith : Regard des neurosciences sur les quatre habiletés, le bilinguisme, les intelligences multiples – le troisième cerveau et le système miroir neuro-éducatif (SMN) – le théâtre : cours magistral et principe d’adhésion – les défis, enjeux, avenir et éthique de la neuroéducation et de la neurodidactique.

Dr Pierre Huc : Regard neurophysiologique sur le cerveau et l’apprentissage ; les neurones miroirs; les difficultés d’apprentissage : dysorthographie, dyslexie, dyspraxie.

Prof. Christian Puren : Regard historique et pédagogique sur les rapports entre la didactique des langues-cultures et les « sciences de référence » : la gestion complexe par l’enseignant des modes d’apprentissage des apprenants par combinaison et articulation ; les différentes « instances cognitives » de l’enseignement des langues (la mémorisation, l’imitation, la raison, l’imprégnation, la réaction, l’émotion et l’action).

Ce premier symposium sur la Neuroéducation et la Neurodidactique en Tunisie aura été un grand succès et les auditeurs semblent avoir été très satisfaits. Les organisateurs proposent donc de pérenniser cette manifestation chaque année au mois de mars à Bizerte. Ils proposent aussi de planifier une seconde série annuelle de conférences identiques dans une grande ville du sud (Sfax ou Sousse) pour intéresser le maximum d’enseignants de français dans le pays.

Un grand merci et nos plus vives félicitations à Sami Slimi pour son initiative couronnée de succès.

* Sami Slimi  est Président fondateur du Cercle Associatif de la Francophonie et de l’Éducation (C.A.F.E), Président du Cercle de Recherche en Neurodidactique (C.R.N), membre du conseil scientifique de l’Institut de Neurodidactique International (INI).

Cliquez sur la première photo pour voir le diaporama :

BanderolleBizerte2 còpia 2

 

Des participants motivés.

 

Dr P. Huc, Prof. S. Slimi, D. Smith et BV Smith

 

Dr. Pierre Huc, Prof. Brigitte Vincent-Smith

 

DonaldPuren còpia 2

 

Après la mise en scène pédagogique, les étudiants avec Hajer Lahmar, leur professeur au lycée Mateur

Souvenirs de Bizerte

 

CentreNationalDeFormation còpia2

 

AuCentreDeFormation còpia 2

 

CentreBizerte còpia 2

 

LePhenicien còpia 2