Symposium de Neurodécuation de Bizerte (Tunisie) 2015 organisé par le Cercle Associatif de la Francophonie et de l’Éducation (CAFÉ) et l’Institut de Neurodidactique International (INI)

Compte-rendu du Symposium sur la neuroéducation de Bizerte (Tunisie)
16 au 18 mars 2015

Parfaitement organisé par Sami Slimi, Inspecteur de français et initiateur du Cercle des Amis  de la Francophonie et de l’Éducation, le deuxième symposium sur la neuroéducation de Bizerte s’est déroulé dans d’excellentes conditions dans un cadre confortable et superbe.

Plus de 150 professeurs tunisiens se pressaient dans la magnifique salle de conférences de l’hôtel Andalucia Beach et les échanges entre collègues furent très fructueux. Sami Slimi avait invité ses partenaires habituels de l’Institut de neurodidactique international (INI) auxquels s’était jointe Sandrine Rossi (Université de Caen-Basse Normandie, UFR de Psychologie). Le programme a été modifié car Jacques Touchon devait impérativement rejoindre Nice le 18 mars pour Les journées de neurologie de langue française et Brigitte Vincent-Smith a du céder sa place à Donald, son époux, en raison d’un sérieux empêchement de dernière minute.

Le programme concocté par notre ami Sami fut très intéressant et instructif :

 - Jacques Touchon, (Professeur de neurologie, Ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier, Directeur de l’Unité de neurologie comportementale et dégénérative au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier) a traité avec son brio habituel le difficile sujet :
Mémoire et  mémoires

-  Fawzia Héraut (Faculté de Médecine Paris Ouest) a présenté deux conférences :
Les neurones miroirs

et

 Sommeil de l’enfant et intégration des connaissances

Pierre Huc, Président de INI,   Neuropsychiatre, Perpignan , a développé trois sujets :
La Plasticité cérébrale


Les applications pratiques de la neuroéducation


Les bases neurologiques des troubles de l’apprentissage («les DYS…»)

 - Nicolas Potheret, Psychologue, Perpignan, nous a entretenus des problèmes d’apprentissage :
Émotions et apprentissage

 
Les troubles de l’apprentissage («les DYS…») et le décrochage scolaire

-  Sandrine Rossi (Université de Caen-Basse Normandie) est intervenue sur :

Sciences cognitives et éducation


Vers une éducation au contrôle cognitif 

Donald Smith, Prof. Émérite, Université Carleton, Ottawa, a pris la relève du Prof. Brigitte Vincent-Smith, Vice-Présidente d’INI, avec trois conférences :

Les manuels scolaires tunisiens sous la loupe de la  neurodidactique


Qu’est-ce qu’un bon professeur ?


Le rôle de la musique et de l’humour dans l’enseignement

Les séances de conférences ont été égayées par des présentations de saynètes jouées en français par de très jeunes enfants. Ces acteurs en herbe, sympathiques et drôles, ont été remarquables aussi bien en tant qu’apprentis-comédiens qu’en tant que locuteurs de français. Ils n’avaient pourtant que deux années d’étude de leur seconde langue, le français.

Nous avons été enthousiasmés par les prestations de ces enfants et admiratifs du travail pédagogique de leurs professeurs. Nous avons vraiment apprécié les résultats obtenus par une pédagogie intelligente, moderne, efficace et dépoussiérée, adepte des neurosciences.

Les intervenants et les auditeurs présentent leurs remerciements et leurs félicitations à Sami Slimi pour ces trois journées de neuroéducation parfaitement organisées, dans une ambiance sympathique et décontractée, à Bizerte.

 

ville accueillante et attachante. CLIQUEZ SUR LA PREMIÈRE PHOTO POUR VOIR UN PETIT DIAPORAMA DU SYMPOSIUM

conferenciersBizerte2015

Invites

ProfTouchon

DrHuc

Public

SketchEleves