Semaine du cerveau – 12 au 18 mars 2012

Initiation à la Neurodidactique – Université de Perpignan Via Domitia
La Semaine du Cerveau, organisée et coordonnée en France par la Société des Neurosciences, se déroulera du 12 au 18 mars 2012. Elle concerne tous les pays d’Europe et plus particulièrement la France. Plus de vingt-trois villes apportent leur participation à cet événement.
Celui-ci a pour objectif de révéler au grand public la nature des recherches menées dans le domaine des neurosciences et leurs applications pratiques pour le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques : autisme, schizophrénie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, affections neurodégénératives, etc.
Ces travaux qui intéressent aussi les enseignants révolutionnent nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau, ses 100 milliards de neurones et ses 500.000 milliards de connexions nerveuses grâce à la Neuroimagerie Cérébrale Fonctionnelle.

Les mécanismes du langage, la manière dont le cerveau apprend et réagit aux diverses techniques d’enseignement sont, en effet, de mieux en mieux compris. La découverte des Neurones miroirs par Giacomo Rizzolatti et des Neurones de la lecture par Stanislas Dehaene, nous fournit des exemples remarquables et des conséquences pratiques immédiates pour l’élaboration de méthodologies en enseignement/apprentissage.
Une science d’avenir, la neurodidactique ou neuroéducation, est en cours de développement et offre des perspectives très prometteuses.
L’Université de Perpignan Via Domitia a bien compris la nature des enjeux et innove en ce domaine. Elle propose parmi ses stages pour professeurs (Centre Universitaire d’Etudes Françaises*) un module d’Introduction à la Neurodidactique animé par une didacticienne du FLE/2 (1) et un neurologue (2) dans le cadre des Méthodologies d’enseignement des langues étrangères/secondes.

Ce module de 20 heures traite de l’évolution des sciences cognitives, des principes anatomiques, physiologiques et techniques de la neurodidactique et de ses conséquences pratiques. Les participants pourront aborder leurs préoccupations essentielles, approfondir leurs approches méthodologiques en didactique du FLE/2 et s’initier à une science incontournable et en plein essor dont les perspectives sont fascinantes.

1) Brigitte Vincent-Smith, Professeur de Didactique du Français Langue Etrangère/Seconde

2) Docteur Pierre Huc, neurologue et électroencéphalographiste