PROGRAMME ET AFFICHE DU SYMPOSIUM DE COLLIOURE (SAMEDI 7 MAI 2016)

Le programme du symposium a été modifié pour que les sujets traités ne fassent pas double emploi avec La journée de neuroéducation du 19 mars organisée en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale  (DSDEN) à la Faculté d’Éducation (Perpignan) et la journée des ressources éducatives qui se tiendra au Palais des Congrès de Perpignan le mercredi 11 mai grâce à l’Atelier Canopé et la DSDEN des Pyrénées Oriental

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Programme du Symposium de Collioure sur la neuroéducation

Samedi 7 mai 2016
08h.45 – 17h.30

 Institut de Neurodidactique International (INI)
Agréé par l’Éducation Nationale
Dr Pierre Huc, neurologue, Président

Prof. Brigitte Vincent-Smith, Vice-Présidente

ini@orange.fr             www.neuroeducation-ini.fr

Matin

 08.45 – 09.15    Allocutions de bienvenue 

 09.15 – 10.15   Brigitte Vincent-Smith, Pierre Huc :  État et enjeux de la neuroéducation en 2016
10.15 – 10.30    Donald Smith : Neurosciences, musique et l’apprentissage des langues étrangères

 

 10.30 -  10.45   Pause café

 10.45 – 11.45   Jacques Touchon : Cerveau et libre arbitre

Après-midi

14.15 – 15.15    Fawzia Héraut : Neurophysiologie de l’attention

15.15 – 15.30    Pause café 

15.30 – 16.30    Yannick Bressan : Mise en scène pédagogique, états de conscience modifiée et transmission des savoirs.

 16.30 – 17.30   Discussion générale

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INTERVENANTS

Yannick Bressan, Docteur en Sciences Humaines, est responsable du Département Psyops / Cyberpsyops au Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Il a mis en évidence avec une équipe interdisciplinaire un phénomène neuropsychologique et cognitif, l’Adhésion Émergentiste, lors de travaux menés à l’Hôpital de Strasbourg. Il travaille à l’utilisation concrète de ce phénomène dans divers domaines tels que la neuroéducation, la défense, et la santé.

Fawzia Héraut, professeur de neurophysiologie à la Faculté de Médecine de Paris-Ouest possède une compétence reconnue en électroencéphalographie et en potentiels évoqués. Elle a contribué à diverses recherches en ce domaine, en particulier pour le diagnostic des troubles autistiques.

Donald Smith est professeur émérite de littérature québécoise à l’Université Carleton à Ottawa où il dirigeait le Département d’études françaises. Éditeur pour les Éditions Québec Amérique à Montréal et chroniqueur pour la revue Letttres Québécoises il a publié de nombreux articles et livres, entre autres Gilles Vigneault, conteur et poète et Le dictionnaire du français québécois et acadien, et un essai qui traite de la cohabitation des différentes nations vivant sur le territoire canadien. Il écrit en catalan sur la situation du Québec et de la Catalogne et a collaboré au livre-cd Canten Giné, primé par l’Académie Charles-Cros, qui présente des poèmes et chansons de Joan Pau Giné, originaire de Bages.

Jacques Touchon, Professeur de Neurologie, Ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier, Directeur de l’ Unité de neurologie comportementale et dégénérative au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.

Brigitte Vincent-Smith, Professeur de didactique des langues étrangères/secondes, Université Carleton, Ottawa, Canada
et
Pierre Huc, neuropsychiatre et électroencéphalographiste, Perpignan, ont fondé en 2012 l’Institut de Neurodidactique International (INI) agréé par l’Éducation Nationale pour «sa contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autre membres de la communauté éducative ». Ils ambitionnent de faire connaître le développement de la recherche en neuroéducation et ses applications pratiques auprès des enseignants et des apprenants. Les connaissances sur la neuroéducation évoluent très vite, au rythme des progrès fulgurants de la génétique, de la biologie moléculaire et de l’imagerie cérébrale fonctionnelle. Publications sur le sujet, symposiums et conférences permettent de faire le point sur un domaine novateur, en pleine expansion. Les enseignants y trouveront matière à réflexion et de précieux moyens d’améliorer leur pratique tout en restant maîtres de leur art et de leur liberté pédagogique.