L’Indépendant, Dépêche du Midi, 4 décembre 2014
UN COLLOQUE POUR EXPLORER LE CERVEAU
L’Institut de neurodidactique international organise un symposium de neuroéducation, le 6 décembre, au Palais des Rois de Majorque de Perpignan
Les sciences cognitives explosent depuis quelques années grâce aux progrès des techniques d’exploration du cerveau. Il est désormais possible de « voir » un cerveau penser, réfléchir, calculer, enseigner et apprendre.
Aussi, la communauté scientifique s’interroge sur les meilleures méthodologies d’enseignement, celles justement compatibles avec le fonctionnement cérébral. De même, les relations et les interactions entre enseignants et apprenants deviennent compréhensibles et évaluables.
• NEURONES MIROIRS
La découverte des neurones miroirs par Giacomo Rizzolatti et des neurones de la lecture par Stanislas Dehaene, fournissent des exemples remarquables des apports récents de la neurophysiologie et de leurs applications pratiques immédiates pour l’élaboration de méthodologies en enseignement ainsi qu’en apprentissage du langage et de l’écriture. Ces deux dernières ne sont cependant pas les seules: les bases neurologiques des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, hyperactivité et troubles de l’attention, troubles autistiques) apportent beaucoup d’éléments de compréhension et de traitement de ces handicaps. Science d’avenir, la neuroéducation se développe de manière fulgurante et offre des perspectives très prometteuses.
• APPLICATIONS PRATIQUES
Aussi, un symposium de neuroéducation est organisé le samedi 6 décembre de 8 h 45 à 18 h au Palais des Rois de Majorque à Perpignan par l’Institut de neurodidactique international (INI) fondé et animé par le Dr Pierre Huc, neurologue, et le professeur Brigitte Vincent-Smith, spécialiste de didactique des langues étrangères. Cette manifestation ambitionne d’expliquer de manière simple les principes de la neuroéducation, ses bases et ses applications pratiques pour les enseignants et les apprenants, Claude Combes, biologiste, membre de l’Institut, le professeur Jacques Touchon, neurologue, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier et le professeur Michel Habib, neurologue, spécialistes des troubles de l’apprentissage (Marseille) parleront du langage, des fonctions exécutives et des «dys» dans le cadre de l’enseignement de l’apprentissage.