INI REÇOIT L’AGRÉMENT DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE POUR LA RECHERCHE ET LA FORMATION EN PÉDAGOGIE

L’Institut de Neurodidactique International (INI) est agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale (Académie de Montpellier) depuis le 1er avril 2015 au titre de « contribution au développement de la recherche pédagogique, de la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative ».

Nous sommes fiers et honorés de cette distinction obtenue sur décision de Madame Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Montpellier, après avis du conseil académique et des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (CAAECEP).  L’agrément nous apporte des perspectives de recherche accrues : nous mettons en place pour l’année scolaire 2015-2016 un projet pédagogique centré sur la neuroéducation dans un grand lycée des Pyrénées-Orientales dont le proviseur est très motivé. Nous vous tiendrons naturellement au courant.

Retour sur les activités de l’année et les projets pour l’année scolaire 2015 – 2016

INI a participé comme l’an dernier au symposium sur la neuroéducation organisé à Bizerte du 16 au 18 mars 2015 par l’inspecteur d’académie Sami Slimi. Il s’est déroulé dans d’excellentes conditions, mais la Tunisie a été durement frappée et endeuillée par l’attentat du musée du Bardot le dernier jour de notre séjour. Nous avons pu constater la dignité, le sang-froid et le courage des Tunisiens.

Le symposium de Collioure (voir sur notre site l’article qui y lui est consacré) qui s’est tenu le 30 mai 2015 a été très riche grâce aux intervenants qui nous ont fait l’honneur et l’amitié d’y participer. Nous avons été cependant débordés par le temps et nous avons dû sacrifier questions et débats ; nous allons donc corriger notre organisation pour le prochain colloque.

La prochaine assemblée générale d’INI aura lieu le dernier samedi de septembre ou le premier samedi d’octobre. Les convocations seront adressées début septembre.

Par ailleurs, Brigitte Vincent-Smith et Pierre Huc donneront pour l’Association Arts et culture le lundi 7 décembre à 14:30 au Palais des Congrès de Perpignan une conférence sur « Le XXIe siècle sera-t-il le siècle du cerveau ? »

Un symposium sur la neuroéducation sera organisé à Perpignan en partenariat avec le Conseil Génètal et la Direction académique des services départementaux de l’Éducation Nationale probablement en mars 2016.

Le traditionnel symposium de Collioure, le quatrième déjà, se tiendra le samedi 7 mai 2016 au Centre Culturel comme d’habitude ; nous pouvons déjà compter sur le Prof. Jacques Touchon (Cerveau et libre arbitre), le Prof. Fawzia Héraut (Neurophysiologie de l’attention), le Prof. Joël Thomas (Histoire des connaissances sur le cerveau). le Prof. Donald Smith (Musique et apprentissage des langues étrangères), le Prof. Brigitte Vincent-Smith et le Dr Pierre Huc (La motivation, l’attention, l’inhibition, la correction de l’erreur… et bien d’autres problèmes pédagogiques pratiques).