Colloque de Sousse (10–11 avril 2017) organisé par l’Association tunisienne pour l’encadrement éducatif des « surdoués » (ATEES)

Colloque de Sousse (10–11 avril 2017) organisé par l’Association tunisienne pour l‘encadrement éducatif des « surdoués »  (ATEES) et rencontre avec  un groupe de 25 pédopsychiatres et psychologues de l’enfant de l’Université de Monastir.

 LAssociation tunisienne pour l‘encadrement éducatif des « surdoués »  (ATEES), présidée par  son fondateur, le Profeseur Youssef Marouani, professeur de psychologie , ancien inspecteur général de l’éducation au ministère tunisien de l’éducation, a invité pour son quatrième congrès annuel à Sousse Pierre Huc et Nicolas Potheret, tous deux membres d’INI. Brigitte Vincent-Smith, également conviée à présenter un exposé n’a malheureusement pas pu se joindre à eux en raison de ses obligations à Montréal.

Pierre Huc, neuropsychiatre,  a traité Les principes de la neuroéducation et Les bases neurologiques de la précocité intellectuelle (ou, mieux, des enfants à haut potentiel, encore appelés surdoués). Nicolas Potheret, psychologue, a exposé le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants à hauts potentiels. Ladislas KIss (Lyon et Paris), psychiatre, a évoqué Le Haut potentiel entre instruction, pédagogie, éducation et psychologie.

Une matinée fut en outre consacrée à la Société Tunisienne de Psychiatrie de l’Enfant  et de l’Adolescent qui s’était associée à cette manifestation en qualité de partenaire dans l’organisation du colloque. Pierre Huc et Nicolas Potheret ont donc traité les mêmes sujets à un groupe de 25 professionnels de la psychologie de l’enfant (pédo-psychiatres et psychologues), élèves du Professeur Naoufel Gaddour à l’Université de Monastir.

Nous avons beaucoup apprécié l’organisation parfaite de ce colloque à tous les points de vue, l’excellence des présentations, le niveau des intervenants et la qualité des échanges. Les origines diverses des participants (Tunisie -pays organisateur-, Algérie, Arabie Saoudite, Bahrein, Egypte, Irak, Liban, Libye, Soudan…) n’ont pas été un obstacle aux discussions car avec l’arabe, l’anglais et le français tout le monde a pu s’entendre et échanger sans problème et de manière enrichissante.

Voir le site de l‘ATEES : https://m.facebook.com/ASSOCIATION-TUNISIENNE-POUR-L’ENCADREMENT-EDUCATIF-DES-SURDOUES-ATEES-TN-145342006304/

Nous avons été ravis du succès de cette expérience et il a été convenu avec M. Marouani et avec M. Gaddour de développer les relations entre nos associations respectives. Nous avons d’ailleurs invité M. Youssef Marouani a participer à notre symposium annuel de Collioure sur la neuroéducation le 30 septembre prochain.