SYMPOSIUM DE COLLIOURE SUR LA NEUROÉDUCATION

Samedi 30 septembre 2017
Centre Culturel
Rue Jules Michelet

 Matin

09.00 – 09.30   Allocutions de bienvenue et très bref rappel des principes essentiels de la neuroéducation

09.30 – 10.30   Jacques Touchon :  La vérité, le malade et le médecin

10.30 – 10.45   Pause café

10.45 – 11.15   Youssef Marouani : Enfants à haut potentiel dits surdoués

11.15 – 12.15   Jamel  Ben Mrad :   L’apprentissage des mathématiques

Après-midi

14.30 – 15.30  Daniele Schön  :  Musique, langage et cerveau

15.30 –16.30 Pascal Mestres : Essai de Traitement des  troubles de l’apprentissage de la lecture grâce à l’intelligence musicale, kinesthésique et visuelle.

16.30 – 16.45  Pause café

16.45 – 17.15  Donald Smith :   Chant et apprentissage des langues

17.15 -  18.00  Discussions

Modérateur : Donald Smith 

Présentation des Intervenants

 Jamel Ben Mrad, Diplômé en didactique générale de l’Université de Paris VII, ancien enseignant en mathématiques à l’Université Paris-Dauphine. Rattaché à un centre de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de l’UCO (France) et à l’Université de Sherbrooke (Canada).

 Youssef Marouani, Professeur de psychologie, ex inspecteur général de l’éducation au ministère tunisien de l’éducation, ex Directeur d’École Normale, Président-fondateur de l’association tunisienne pour l’encadrement éducatif des «surdoués».

 Pascal Mestre, Professeur des écoles et musicien, a mis au point avec des orthophonistes une méthode d’apprentissage de la lecture et de traitement de la dyslexie et de la dysorthographie par la musique  en s’inspirant de la théorie des Intelligences multiples d’Howard Gardner.

Daniele Schön, Directeur de recherche à l’Institut de Neurosciences des Systèmes (CNRS) à Marseille.  Violoncelliste de haut niveau et neuropsychologie, il s’intéresse aux liens entre musique, langage et cerveau.

 Donald Smith, professeur émérite de littérature québécoise (Université Carleton, Ottawa, Ca.), auteur d’une quinzaine de livres sur la culture québécoise, porte ses recherches sur l’étude comparée de la Catalogne et du Québec. Il s’intéresse aussi particulièrement à l’apprentissage des langues.

Jacques Touchon, Professeur de neurologie, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier, Directeur de l’Unité de neurologie comportementale et dégénérative au centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.

Brigitte Vincent-Smith, Professeur de didactique des langues étrangères/secondes, Université Carleton, Ottawa, Canada
et
Pierre Huc, neuropsychiatre et électroencéphalographiste, ont fondé l’Institut de Neurodidactique International (INI) en 2012. Ils ambitionnent de faire connaître le développement de la recherche en neuroéducation et ses applications pratiques auprès des enseignants et des apprenants. Les connaissances sur la neuroéducation évoluent très vite, au rythme des progrès fulgurants de la génétique, de la biologie moléculaire et de l’imagerie cérébrale fonctionnelle. Publications sur le sujet, symposiums et conférences permettent de faire le point sur un domaine novateur, en pleine expansion. Les enseignants y trouveront matière à réflexion et de précieux moyens d’améliorer leur pratique tout en restant maîtres de leur art et de leur liberté académique.

 

IniCollioure