Semaines du Cerveau et de la Francophonie 2014

La semaine du Cerveau qui débute (10 au 16 mars 2014) précède, comme chaque année, la journée internationale de la Francophonie : 20 mars 2014.

INI vous donne rendez-vous, cette année, pour célébrer ces deux événements, en Tunisie (Bizerte et Tunis) du 17 au 21 mars où aura lieu le premier symposium international sur la neuroéducation et la neurodidactique organisé par M. Sami Slimi, inspecteur de l’Éducation nationale, fondateur du Cercle des Amis de la Francophonie et de l’Éducation (CAFE).

PROGRAMME DU PREMIER SYMPOSIUM DE BIZERTE (TUNISIE) SUR LA NEUROÉDUCATION ET LA NEURODIDACTIQUE

Lundi 17-03-2014

8h30 : Ouverture officielle du premier symposium sur la neuroéducation et la neurodidactique à  Bizerte

8h45 : Dr PIERRE HUC Président de l’Institut de Neurodidactique International (INI) : Présentation des intervenants et du programme du symposium.

9h : SAMI SLIMI,  Les perceptions du cerveau à travers les différents modèles et théories d’apprentissage

9h45 : Dr PIERRE HUC, Cerveau et apprentissage

10h45 : PAUSE-CAFÉ

11h : BRIGITTE VINCENT-SMITH,   Regard des neurosciences sur les quatre habiletés, le bilinguisme, les  «intelligences» multiples

11h45 : CHRISTIAN PUREN Comment vont s’inscrire les neurosciences dans la longue histoire des rapports entre la didactique des langues-cultures et les « sciences de référence »?

12h30 :  Débats

19h : Dîner et synthèse de la journée

MARDI 18-03-2014

8h30 : Dr PIERRE HUC,  Les neurones miroirs

9h30 : SAMI SLIMI, Les neurones de la lecture

10h : Débats

                                                                                                                                   10h45 : PAUSE-CAFE

11h : BRIGITTE VINCENT-SMITH, Le troisième cerveau et le  «Système Miroir Neuro-éducatif» (SMN), Théâtre :  cours magistral et principe d’adhésion

11h45 : CHRISTIAN PUREN,  La gestion complexe par l’enseignant des modes d’apprentissage des apprenants par combinaison et articulation de méthodes opposées : qu’en disent les neurosciences ?

12h30 : Débats

19h : Dîner et synthèse

MERCREDI 19-03-2014

8h30 : SAMI SLIMI, Mémoire / Mémorisation ; Cognition / Métacognition

9h15 : Dr PIERRE HUC, Les difficultés d’apprentissage : dysorthographie, dyslexie, dyspraxie

10h :  Débats

10h45 : PAUSE-CAFÉ                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

11h : BRIGITTE VINCENT-SMITH, Défis, enjeux, avenir et éthique de la neuroéducation et de la Neurodidactique

11h45 : CRISTIAN PUREN, Les différentes « instances cognitives » de l’enseignement des langues (la mémorisation, l’imitation, la raison, l’imprégnation, la réaction, l’émotion et l’action) : que peuvent apporter les neurosciences à la gestion de cet héritage historique ?

12h30 : Débat /Bilan / Clôture

_______________________________

LE DEUXIÈME SYMPOSIUM DE NEUROÉDUCATION ORGANISÉ PAR INI À COLLIOURE (FRANCE) AURA LIEU LES 16 ET 17 MAI 2014

Voir programme sur : http://www.neuroeducation-ini.fr/le-prochain-symposium-de-neuroeducation-organise-a-collioure-se-tiendra-au-centre-culturel-de-la-ville-les-15-16-et-17-mai-2014/