J’aimerais vous remercier pour votre prestation d’une série de conférences sur les neurosciences et l’éducation en novembre 2013 à l’Université du Québec à Montréal. Les deux premiers séminaires donnés à deux groupes de premier cycle et ainsi adressés aux quelques 135 étudiants du programme d’adaptation scolaire et sociale de l’UQAM ont soulevé l’intérêt des neurosciences éducationnelles pour la pratique professionnelle chez ces futurs enseignants. Les deux autres exposés à l’intention de 35 étudiants de maîtrise ont suscité la réflexion et l’esprit critique chez ces orthopédagogues en formation continue.
Il y a fort à parier que vos interventions ont contribué à faire connaître le rôle potentiel des neurosciences en éducation, un impact éventuel qui devrait à plus ou moins long terme devenir incontournable pour la formation professionnelle en enseignement. Qui plus est, il est permis de croire que vos présentations ont inspiré certains étudiants à envisager des études supérieures en recherche dans le domaine des neurosciences éducationnelles, et peut-être même dans mon propre laboratoire, NeuroLab.
Ce succès témoigne notamment de l’intérêt, tant pour la formation que pour la recherche, d’impliquer différents types d’intervenants enthousiastes afin de favoriser les échanges autour de questions d’intérêt commun. En terminant, je souhaite pouvoir multiplier ces possibilités avec votre Institut de Neurodidactique International.
Veuillez accepter mes salutations distinguées,
Julien Mercier, Ph.D.
Professeur agrégé, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada
Directeur, NeuroLab