Bilan de l’année 2016 et projets 2017

Toute l’équipe d’INI vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 et devrait vous annoncer quelques bonnes surprises pour  la nouvelle année avec de nouveaux et intéressants sujets de réflexion traités par d’excellents experts/conférenciers. Ces différents projets seront finalisés d’ici  fin février ; nous vous tiendrons naturellement au courant. Les membres  d’INI se sont réunis le samedi 3 décembre 2016 en Assemblée Générale à Collioure.

Toute l’équipe d’INI vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 et devrait vous annoncer quelques bonnes surprises pour  la nouvelle année avec de nouveaux et intéressants sujets de réflexion traités par d’excellents experts/conférenciers. Ces différents projets seront finalisés d’ici  fin février ; nous vous tiendrons naturellement au courant. Les membres  d’’INI se sont réunis le samedi 3 décembre 2016 en Assemblée Générale à Collioure.

Les points marquants de cette assemblée on été :
-       Le bilan des actions entreprises en 2016
-       Les projets 2017
-   La nomination de Jamel Ben Mrad , consultant en didactique  (Paris) au Conseil scientifique

 1.- Bilan de l’année 2016 :

Symposiums organisés en partenariat avec l’Académie de Perpignan :

-  Apprentissage des langues étrangères à l’Institut de Formation des Maîtres, Perpignan, mars 2016
-  La neuroéducation avec Canopé au Palais des Congrès de Perpignan, mai 2016
-  Symposium sur la neuroéducation au Centre Culturel de Collioure, mai 2016
-  Deux journées d’initiation à la neuroéducation, Lycée Bourquin d’Argeles-sur-mer, septembre 2016
-  Journée de formation en neuroéducation à l’attention d’orthophonistes libéraux, Collioure, mars 2016

Conférences sur le cerveau ou la neuroéducation :

- Arts et Culture, Palais des congrès de Perpignan, décembre 2015
- Association Francis Sabardeil, Corneilla-del-Vercol,  janvier 2016
- Amis de Collioure, Collioure, mai 2016
- Université du temps libre, Perpignan, novembre 2016,

 2.- Projets pour  l’année 2017

Nicolas Potheret et Pierre Huc se rendront en avril à Sousse, Tunisie, invités par Youssef Marouani, Professeur de psychologie, ex inspecteur général au ministère tunisien de l’éducation, pour le 4ème congrès sur les enfants à haut potentiel organisé en partenariat avec la Société Tunisienne de Psychiatrie de l’Enfant  et de l’Adolescent. De nombreux pays africains (Algérie, Liban, Arabie Saoudite, Lybie …) seront représentés, l’arabe et le français étant les langues officielles de la manifestation. Pierre Huc traitera les bases neurologiques et Nicolas Potheret le dépistage, la clinique et la prise en charge de ces enfants dont le haut potentiel devient paradoxalement un handicap.

.

Plusieurs grands noms des neurosciences rencontrés récemment à Tautavel lors du congrès sur l’évolution du cerveau et des fonctions cognitives de l’homme préhistorique nous ont donné leur accord de principe pour venir à Collioure mais leurs agendas très fournis ne nous permettent pas de les recevoir avant 2018.

Nous prévoyons d’organiser aussi une demi journée tout public sur l’éducation et les neurosciences à Collioure en mai ou juin ; une méthode innovante d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui a fait ses preuves depuis dix ans dans sa version anglophone sera présentée en partenariat avec une université étrangère ; nous espérons que ce projet pourra être finalisé car ce n’est qu’une question de calendrier.

Il en est de même, enfin, pour quelques nouvelles journées de formation plus spécialisées en neuroéducation à l’attention des enseignants, orthophonistes,  éducateurs, psychologues…qui viendront compléter le calendrier 2017 en fonction de l’emploi du temps de Brigitte Vincent-Smith actuellement en fonction à Montréal.

 3. Conseil scientifique :

Jamel Ben Mrad, Consultant en didactique, diplômé de l’Université Paris 7 et de l’Université Sherbrooke, Canada, entre au conseil scientifique d’INI . Il traitera le sujet de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au symposium de Collioure, le 30 septembre.

En vous renouvelant nos vœux pour la nouvelle année, nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour le programme détaillé des activités de l’année 2017.